Kinésiologue certifiée
Mes spécialités
En qualité de kinésiologue, j’ai choisi d'approfondir les techniques fondatrices de la kinésiologie dans plusieurs spécialités, dont les réflexes archaïques.
Autant vous le dire : les réflexes archaïques sont ma prédilection !
De quoi s’agit-il ? Les réflexes archaïques sont les mouvements automatiques et involontaires, communs aux êtres humains, qui s’installent en nous, pendant la vie in-utero et nos toutes premières années de vie. Grâce à eux, le nouveau-né s’adapte à son environnement.
Ces automatismes, ces réflexes innés, constituent le socle sur lequel notre système nerveux, nos cinq sens, notre posture, nos émotions, nos comportements, notre réussite, vont se construire. Ils jouent donc un rôle clé dans la communication entre nos ressources physiques, mentales et émotionnelles, entre notre monde intérieur et notre monde extérieur. Il nous faut les assimiler pour laisser la place au développement de notre corps, de notre cerveau.
Or, le stress inhérent à la vie vient souvent perturber l’intégration harmonieuse des réflexes archaïques. Et leur persistance au-delà d’un certain âge peut témoigner d’un trouble… Dès lors, nous mettons en place des stratégies pour les contrôler, ce qui exige de mobiliser attention et énergie, au détriment d’autres activités qui en auraient besoin.
Certifiée pour agir sur les réflexes archaïques en kinésiologie, c’est là que j’interviens. Je travaille sur une quarantaine d’entre eux. Dans ma pratique de la kinésiologie, je vous aide à réintégrer les réflexes archaïques qui captent votre énergie.
Cette spécialité est d’une grande richesse pour agir en synergie avec toutes les techniques de la kinésiologie auxquelles je me suis formée.
Mes autres spécialités
Les métaphores des muscles
Cette spécialité participe de la santé par le toucher.
Elle me permet de lire le langage symbolique de votre corps, en lien avec la symbolique des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise, pour comprendre comment vous vous êtes adapté·e à votre environnement et les tensions musculaires que vous vivez.
Pour interpréter les métaphores des muscles, la kinésiologie se fonde également sur la symbolique des muscles et la théorie des cuirasses musculaires de Wilhelm Reich, psychiatre et psychanalyste élève de Freud.
L’épigénétique
Comment notre environnement (les événements, les émotions que nous ressentons) influence-t-il l’expression de nos gènes, qui conditionnent notre biologie et nos comportements ? C’est ce qu’étudie l'épigénétique.
En m’y référant, j’examine les liens entre vos émotions et votre manière de vous nourrir, de prendre soin de votre corps, pour comprendre et agir sur les comportements perturbés qui en découlent.
La kinésiologie énergétique
Parce que nous vivons en interaction constante avec notre environnement – les autres, les lieux, la nature, etc. – des difficultés physiques, psychologiques, émotionnelles, relationnelles, sociales, sanitaires, perturbent régulièrement notre équilibre énergétique. C’est-à-dire l'harmonie entre notre corps, notre cœur et notre tête.
Je vous aide à repérer l'origine des troubles, conflits, blocages que vous rencontrez et à les corriger pour maintenir et améliorer votre écologie personnelle.
L’ennéagramme
Lecture de soi, lecture de l’autre, l’ennéagramme est un outil de lecture de la personnalité qui intègre les trois plans fondamentaux de l’individu : le corps, le cœur et la tête.
Pour moi, en kinésiologie, c’est une technique précieuse. Grâce à l’ennéagramme, j’explore les sources du stress dont vous souffrez.