top of page

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Le corps, le cœur et l’esprit en harmonie 

Oui, votre chute sur le coccyx peut être à l’origine de votre état dépressif.

Oui, votre état dépressif, depuis plusieurs années, peut expliquer la déformation de votre colonne vertébrale.

Oui, votre difficulté à exprimer vos émotions, depuis l’enfance, peut favoriser vos maladies à répétition. 

image4.png

Parce que votre corps, votre cœur et votre tête sont en interaction, les souffrances de l’un ont des répercussions sur le fonctionnement des deux autres.

C’est pourquoi la kinésiologie aborde la personne dans ses trois dimensions, corps, cœur et tête – « le triangle de la santé » –, et vous propose de travailler à leur bonne intégration.

Votre corps, votre cœur, votre tête, recèlent votre potentiel énergétique, chacun avec son intelligence.

     Intelligence instinctive, potentiel physique, présence, pour votre corps.

     Intelligence émotionnelle, relation avec les autres et avec vous-même, pour votre cœur.

     Intelligence cognitive, pensées, perceptions, jugements, idées, langage, ressources mentales, pour votre tête.

Le dialogue – l’alchimie – entre ces trois dimensions, est essentiel.

De sa qualité, dépendent votre équilibre et votre sérénité devant les choix que la vie implique.

De sa qualité, dépend votre bien-être. 

Mon métier, kinésiologue, consiste à vous accompagner vers cette alchimie, durablement. Je fais grandir votre envie de déployer vos forces et prendre soin de la vie. 

Conformément à son étymologie (« science du mouvement », « langage du corps »), la kinésiologie réinstaure donc le dialogue avec votre corps, avec votre inconscient et vous remet ainsi en mouvement.

Pratique douce et globale, elle sert à vous faire retrouver l’équilibre et le bien-être physique, mental et émotionnel, en vous libérant de vos blocages, quelle que soit leur origine.

Elle est adaptée aux adultes et aux enfants de tous âges.

Inconscient.png

Ce qu’il faut savoir pour bien comprendre la kinésiologie

Chacune de nos expériences est imprimée dans notre corps, avec toutes les émotions ressenties, qu’elles soient positives ou négatives, conscientes ou refoulées. 

 

Nous sommes tous exposés au stress dans notre quotidien et nous nous adaptons pour rester intégrés à notre environnement. Ce stress a des origines variées : conditions climatiques, sociales, alimentaires, état psychologique, émotionnel, accident, traumatisme…


Parfois, des stress répétés, continus ou intenses, peuvent créer des déséquilibres et entraver notre capacité naturelle à revenir à la normale (homéostasie). Ils engendrent des perturbations d’ordre psychologique, biologique, structurel, énergétique.

Notre corps s’exprime donc et le symptôme peut être l’expression des silences et des non-dits.

Mon rôle de kinésiologue est de faire ressurgir les mémoires de ces émotions ou stress non exprimés – souvent inconscients –, sources de déséquilibre et de blocage, pour vous permettre de mieux les digérer et laisser votre processus de régulation interne faire son travail. 

La kinésiologie, pratique issue de recherches sérieuses, est en constante évolution

La kinésiologie prend source dans diverses techniques et recherches croisées de la physiologie occidentale (stimulation des systèmes lymphatique, vasculaire ou nerveux), de l’énergétique de la médecine traditionnelle chinoise (équilibration des méridiens, points d’acupressure, théorie du Yin-Yang et des 5 éléments), de techniques de libération de stress, des neurosciences, de la psychologie humaniste et positive.

C’est donc une pratique sérieuse qui s’enrichit sans cesse, au bénéfice des personnes qui y ont recours.

 

En tant que kinésiologue, je suis guidée vers les sources de votre déséquilibre par l'utilisation de mon principal outil, le test musculaire. C'est le fondement du dialogue avec votre corps et les informations qui y sont gravées. Par une pression délicate sur un muscle choisi (le plus souvent sur le bras), il détecte les changements de tonus musculaire, indicateurs de stress et m'oriente vers les origines de votre problématique et les techniques de corrections pertinentes.

 

Ainsi, je vous amène, avec délicatesse, à :

-mieux prendre conscience de votre corps, de votre cœur, de votre esprit et de l’énergie qu’ils recèlent, pour l’exploiter et en tirer des bénéfices ;

-savoir écouter votre voix intérieure pour avancer dans vos projets ;

-déployer les conditions nécessaires à vos activités, développer vos forces de vie.

 

Kinésiologue,

une profession de mieux en mieux connue en France

 

Preuve de la vigueur de la profession, plusieurs écoles forment des kinésiologues en France. En effet, les professionnels du coaching en santé et bien-être qui utilisent la kinésiologie, soulignent qu’elle apporte un complément efficace à leur pratique. 

 

La Fédération française de kinésiologie (FFK) est, en 2023, l’un des interlocuteurs principaux en charge de la formation professionnelle en kinésiologie, en lien avec les centres de formation qui lui sont affiliés. Elle travaille à la reconnaissance de la profession en France. Frédérique Hermen est membre de la FFK (car elle s'est formée à l’école Korevie, elle-même membre de la FFK) et a signé le code de déontologie en vigueur dans la profession. 

 

Avec l’expansion de la kinésiologie, des syndicats se constituent pour regrouper ses professionnels, encadrer et sécuriser sa pratique (syndicat des kinésiologues professionnels français - SKPF syndicat national des kinésiologues - SNK). 

« Frédérique m’a fait découvrir la kinésiologie. Au départ, je ne savais pas à quoi m'attendre. Très à l'écoute, bienveillante, elle a su me guider et, par sa pratique, m'a ouvert les yeux sur des blocages dont je n'avais pas conscience, au fil de nos cinq séances. Frédérique dialogue avec notre corps, par un toucher très fin sur la main. Elle identifie certaines émotions, dont elle nous parle, et rééquilibre notre corps en nous faisant réaliser des exercices simples. Elle nous invite aussi à prononcer des phrases qui font sens. C'est bluffant et efficace pour se sentir mieux, je recommande. »

Anne-Claire C.

bottom of page